Un certificat de spécialisation en droit droit du travail obtenu par Me Hourtolou

Vous êtes ici : Accueil > Articles > Points de vue > Un certificat de spécialisation en droit droit du travail obtenu par Me Hourtolou
5 avril 2017Points de vue

Depuis septembre 2016, Maitre Hourtolou bénéficie d’un certificat de spécialisation en Droit du travail.

 

Ce certificat est accompagné d’une qualification spécifique en « Droit des relations collectives dans l’entreprise ».

 

Il s’agit d’une reconnaissance par la profession d’une expertise particulière dans un domaine du droit, gage de sérieux et de crédibilité auprès des clients dans une matière complexe et évolutive.

Depuis 2012, un nouveau régime d’obtention des certificats de spécialisation s’applique à la profession d’avocat.
Cette réforme a pour objectif de favoriser la lisibilité pour le public des compétences de l’avocat, grâce à une liste renouvelée de mentions de spécialisation, dont l’avocat peut faire usage sous condition du maintien d’un niveau élevé d’exigence et d’une formation continue renforcée.

La spécialisation est ainsi acquise par une pratique professionnelle continue d’une durée de quatre années et validée par un jury qui vérifie les compétences professionnelles dans la spécialité sur la base d’un dossier constitué par le candidat.

La spécialisation est attestée par un certificat délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB).

L’avocat titulaire d’un certificat de spécialisation doit consacrer la moitié de la durée de sa formation continue à son domaine de spécialisation soit au moins 10 heures par an.

Le candidat à l’obtention d’un certificat de spécialisation peut solliciter le bénéfice d’une « qualification spécifique » précisant un champ juridique d’intervention privilégié au sein de la mention de spécialisation notamment pour apporter une information supplémentaire au public.

Le droit des relations collectives est un domaine à part entière du droit du travail sur lequel les avocats peuvent accompagner leurs entreprises clientes (rédaction d’accord collectif, élections professionnelles, information / consultation des instances représentatives du personnel …).

N’hésitez plus à recourir aux services d’un professionnel sur ces thèmes sensibles !